Dimanche, lors d'un match de football du championnat colombien opposant à Barranquilla opposant l'Atletico Junior à domicile contre le Deportivo Pereira, une chouette (on dirait une grande effraie, du haut de mes faibles connaissances ornithologiques) a eu la malchance d'être heurtée par le ballon alors qu'elle survolait le terrain pendant a rencontre. De fait, l'animal avait élu depuis longtemps son domicile dans le stade, et se trouvait être la mascotte de l'équipe, et des hinchas (supporters) de l'Atletico. Étourdi par le choc, l'oiseau est tombé sur la pelouse, provoquant un arrêt momentané du jeu.
Parc Tayrona, le 16 avril 2009. Match de football au Cabo de San Juan. Photo : D. Fellous/Libre arbitre |
C'est alors qu'un des défenseurs du Deportivo Pereira, le panaméen Luis Moreno, ignorant visiblement le statut qu'elle avait pour l'équipe adverse et faisant preuve d'une cruauté que l'impatience excuse bien peu, a cru bon d'expulser la pauvre chouette hors du terrain d'un vigoureux coup de pied, à la manière d'un joueur de rugby transformant l'essai ! Le stade s'est tout de suite enflammé et le joueur à échappé de peu au lynchage, et le lendemain à l'aube des policiers lui signifiaient à son hôtel l'ouverture d'une enquête pour mauvais traitements sur un animal protégé, un délit susceptible de le mener en prison pour 45 jours. La chouette, une aile brisée par le choc, a été transporté vers une clinique vétérinaire, dans une confusion et une agitation extrême qui n'ont fait qu'ajouter au stress de l'animal, le mettant dans un un état de choc qui a causé une surproduction d'acide lactique qui finit par l'achever la nuit suivante.
(Images : RCN Noticias)
On déplorera que les actes de cruautés subies par les milliers de victimes du conflit intérieur colombien ne suscitent pas la même ferveur indignée de la part de leurs compatriotes que celui infligé à cette chouette par un joueur de football stupide et violent, il n'en reste pas moins que les images capturées ce soir-là par le caméraman de RCN et retransmises par toutes les chaines nationales, ne peuvent que générer l'incompréhension chez tous ceux qui les voient (pour ceux qui ne comprendraient pas l'espagnol, il nous faut souligner la déclaration savoureuse du joueur incriminé aux journalistes après la fin du match où il affirme qu'il avait seulement voulu "aider la chouette à prendre de l'altitude pour qu'elle puisse s'envoler"...) :
(Images : Noticias Caracol)
L'Atletico Junior l'a emporté sur le Deportivo Pereira avec un score final de 2 à 1.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire