"El Milagro", le miracle. Photo : D.R |
Nous avons déjà évoqué l'histoire de ce déplacement, et nous annoncions hier dans la matinée l'arrivée d'un premier groupe de 70 personnes à las Pavas, que les autres habitants déplacés devaient rejoindre dans la semaine. Mais plus tard dans la journée, devançant ainsi l'agenda prévu initialement et poussée par le désir de reprendre au plus vite possession de ses terres, l'ensemble de la communauté les a rejoint au terme d'une longue marche et tous ont pu passer ensemble la première nuit depuis près de deux ans dans l'hacienda récupérée sur la propriété.
Après avoir exercé leur droit au retour de façon autonome, seulement accompagnés par quelques observateurs nationaux et internationaux garantissant un semblant de sécurité, les familles sont déjà en train de préparer la terre pour semer de quoi se nourrir et mieux organiser leurs conditions de vie.
Photo : D.R. |
Ivan Cepeda (à gauche), porte-voix du MOVICE (Mouvement National des Victimes de Crimes d'Etat), a fait partie des témoins ayant accompagné le retour des paysans déplacés de Las Pavas. Photo : D.R. |
Plus d’informations :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire