Bogotá, le 22 juillet 2008. Manifestation contre la répression syndicale. "Contre l'impunité. Ni pardon, ni oubli. Châtiment aux responsables." Photo : D. Fellous/Libre arbitre |
Dans le cadre du Tribunal Permanent des Peuples (TPP) qui se tient ces jours-ci à Bogotá dans l'enceinte de l'Université Nationale, une manifestation à rassemblé aujourd'hui plusieurs centaines de personnes pour protester contre les persécutions, les menaces et les agressions, allant jusqu'à l'assassinat, dont sont trop souvent victimes les syndicalistes colombiens.
Bogotá, le 22 juillet 2008. Manifestation contre la répression syndicale. Photo : D. Fellous/Libre arbitre |
On notera la présence importante des affiliés de SINALTRAINAL (Syndicat National des Travailleurs de l'Industrie Alimentaire), en particulier des employés de Coca-Cola et de Nestlé, multinationales dont les pratiques mériteraient d'être aussi connues que les produits. Si ils ne sont malheureusement pas les seuls à subir ce type de répression (avec au moins 470 leaders ouvriers assassinés depuis 2002, plus de la moitié des syndicalistes assassinés dans le monde sont colombiens...), les syndicalistes de ces deux entreprises ont en effet payé un tribut particulièrement lourd et continuent d'être menacés par des groupes para-militaires jusque sur leur lieu de travail.
Bogotá, le 22 juillet 2008. Manifestation contre la répression syndicale. Photo : D. Fellous/Libre arbitre |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire