Ce matin, la presse tite sur la mort de Ben Laden, tué lors d'une opération des forces spéciales nord-américaines dans un complexe résidentiel pakistanais où il vivait avec sa famille.
Irlande, 2007. Photo : F. Dimier/Libre arbitre |
On peut avoir quelques doutes sur l'authenticité de cette information, et croire que le dirigeant d'Al Qaeda était déjà mort depuis longtemps, enseveli sous les tonnes de bombes déversées sur les grottes de Tora Bora dès les premières semaines de l'intervention en Afghanistan, époque depuis laquelle les seules preuves de vie du terroriste ont été des enregistrements audio, "authentifiées par la CIA", et plus une seule vidéo, allez savoir pourquoi. D'autant que, selon les infos publiées ce matin, le corps aurait été jeté à la mer, la seule preuve valable disparaissant du même coup, puisque seuls seront présentés des vérifications ADN, pour lesquelles il faudra faire totale confiance à la source citée ci-dessus.
Même si il s'avérait que l'opération était réelle, et que Ben Laden n'était mort qu'hier, on est aussi en droit de se poser des questions sur sa réalisation, qui a abouti à la mort d'un homme dont le procès eut certainement apporté beaucoup de réponses aux questions toujours en suspens sur les attentas du 11 septembre. Il semble qu'une fois localisé, il était possible d'encercler le bâtiment avec beaucoup plus de soldats pour réussir à l'arrêter plutôt que d'envoyer un petit commando qui n'a pas eu d'autre solution que de l'abattre.
Tout ceci est fort intéressant, me direz-vous, mais quel est donc le rapport avec la Colombie qui justifie la présence de ce billet sur Colombia Tierra Herida ?
Et bien le rapport, c'est une vidéo du chanteur de Vallenato Lucho Coba, ce genre musical qui fait fureur en Colombie, passablement éméché mais de fort belle humeur, interprètant en live une chanson sur Oussama Ben Laden devant un public vaguement dubitatif. Un grand moment. ¡ Que bailen, carajo !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire